Le deuil est un processus très long, qui varie selon les personnes endeuillées. Cette épreuve de la vie, notamment pour la famille du défunt, met en évidence une peur : que le défunt tombe totalement dans l’oubli. Face à cette problématique, les fêtes du souvenir ont vu le jour pour rendre hommage au défunt après ses obsèques. De quoi s’agit-il exactement ? Comment l’organiser ? A quoi cela sert-il pour les proches du défunt ? Explications.

La fête du souvenir : qu’est-ce que c’est ?

Après les obsèques du défunt, l’usage veut que les proches se rendent de temps en temps au cimetière ou au columbarium pour rendre hommage au défunt. Cette coutume dépend invariablement des croyances et envies des endeuillés. Certains estiment ne pas avoir besoin de se déplacer pour penser à l’être cher disparu quand d’autres ont ce besoin viscéral.

La fête du souvenir est donc un événement post-funérailles. Il s’agit de la réunion de plusieurs personnes qui ressentent le besoin de rendre hommage au défunt. Elle peut être organisée :

  • De façon régulière (aux anniversaires, par exemple) ;
  • De façon ponctuelle : quand les proches en ressentent l’envie, soit une seule fois, soit plusieurs fois ;
  • Quelques années après le décès, quelques mois ou quelques semaines.

Durant cette cérémonie, les proches peuvent s’exprimer, lire des textes, passer des musiques, prendre un repas, réaliser le rêve du défunt de son vivant, faire une activité qui lui ressemblait. Là encore, aucune règle. La fête du souvenir se veut plus joyeuse que les funérailles. Il est question d’être ensemble, de rendre hommage à l’être disparu en se rappelant d’heureux souvenirs, sans pour autant que ce moment soit à l’image des obsèques.

Où a lieu la fête du souvenir ?

La fête du souvenir n’a pas obligatoirement lieu au cimetière ou au columbarium. Il peut s’agir d’un rassemblement organisé :

  • Au domicile de l’une des personnes ;
  • Dans un lieu cher au coeur du défunt, qu’il visitait souvent ou dont il parlait régulièrement ;
  • D’un lieu où le défunt aurait aimé se rendre pour réaliser un rêve, par exemple ;
  • D’un lieu public, d’un parc ;
  • Etc.

Il n’existe pas vraiment de règle à ce niveau. Les personnes présentes se réunissent surtout dans un lieu chaleureux, où chacun se sent à l’aise, dans un cocon d’intimité et d’amour.

Qui est présent durant cette cérémonie ?

La fête du souvenir est une initiative qui répond à un besoin personnel de rendre hommage au défunt, de se souvenir de lui, de ce qu’il était de son vivant. Ainsi, la famille peut l’organiser à tout moment, mais aussi ses amis ou des collègues soucieux de faire honneur à l’être cher disparu.
Toute personne se sentant dans le besoin de rendre hommage au défunt peut organiser cette cérémonie et inviter les personnes de son choix.

Selon les animations prévues (ce n’est pas obligatoire), il peut aussi y avoir un groupe de musique, un traiteur, un officiant de cérémonie, etc.
A noter que des professionnels de l’événementiel se lancent désormais dans l’organisation de fête du souvenir pour en faire des moments d’exception, uniques, festifs, et à l’image du défunt.

Quel est l’intérêt d’une fête du souvenir ?

La fête du souvenir est un événement important pour les proches du défunt. Elle permet notamment aux personnes absentes aux obsèques de rendre hommage à son proche disparu. Aussi, c’est un lieu d’échange où les endeuillés qui n’ont pas pu s’exprimer aux funérailles, ou qui n’avaient pas la force de le faire, peuvent prendre la parole de façon beaucoup plus informelle. C’est aussi une jolie manière d’épauler la famille du défunt, qui devra composer avec l’absence de leur enfant, frère ou soeur, parent, tout au long de leur vie. Cet événement les sort de leur isolement.
Cette fête est surtout un moment de commémoration, où l’on se rappelle l’existence du défunt. Le fait d’être réuni en sa mémoire ne le fait pas tomber dans l’oubli. C’est l’occasion pour certaines personnes de se revoir, se conserver un lien malgré le temps qui passe.
Certains peuvent ressentir le besoin de parler du défunt quand d’autres se sentiront mieux simplement à l’idée d’être tous ensemble.

La fête du souvenir est donc un moment riche en émotions. Le défunt est mis à l’honneur par ses proches, soucieux de faire vivre son souvenir malgré le temps qui passe. Ce moment d’amour ne suit aucune règle précise et répond simplement aux envies des proches endeuillés.

(Crédit photo : iStock).