Avec l’âge, des troubles moteurs (musculaires et/ou squelettiques) peuvent survenir et particulièrement impacter le quotidien des seniors. Pour soulager ces maux, il existe différentes techniques dont les médecines douces telles que l’ostéopathie, et la chiropraxie. En 2021 déjà, près de 3 000 chiropracteurs étaient comptabilisés sur le territoire national. De quoi répondre au besoin des patients, de plus en plus nombreux. D’ailleurs cette médecine douce est assez nouvelle, quand on considère que près de la moitié de la patientèle des chiropracteurs l’est depuis moins de 5 ans. Mais en quoi consiste la chiropraxie ? Quels sont ses bienfaits, pour vous, seniors ?
Chiropraxie : qu’est-ce que c’est ?
La chiropraxie permet de traiter les douleurs vertébrales et les dysfonctionnement du système locomoteur humain (les muscles et le squelette). Le médecin, appelé chiropracteur, va donc manipuler ses patients. Cette manipulation est manuelle, instrumentale et/ou assistée médicalement.
Cette médecine douce repose sur la conception globale du fonctionnement de l’organisme et en particulier les liens entre :
- la colonne vertébrale ;
- le système nerveux ;
- certains troubles de la santé.
A noter, la chiropraxie est réglementée. Dès lors, les professionnels ne peuvent que réaliser les actes de soins externes (décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011).
Quelle est la différence avec un ostéopathe ?
La chiropraxie est souvent confondue avec l’ostéopathie. Le chiropracteur repose sur les liens entre le système nerveux, la colonne vertébrale et l’état de santé général du patient. Les blocages moteurs seraient dus à des blocages nerveux, provoquant alors la douleur chez le patient.
L’ostéopathie, quant à elle, est une médecine douce qui s’applique sur l’ensemble des structures du corps. L’ostéopathe va tenter de déceler les zones du corps en restriction de mobilité pour permettre au patient de retrouver toute sa latitude dans ses mouvements. Ces mouvements restreints causent la douleur chez le patient.
Dans les deux cas, le spécialiste questionne son patient avant la séance pour tenter d’identifier l’origine même de la douleur.
Quels sont les bienfaits de la chiropraxie chez les seniors ?
La chiropraxie est particulièrement conseillée pour les seniors souffrant de douleurs chroniques du dos, des lombaires et des cervicales.
Un sentiment d’apaisement peut envahir le patient à la suite d’une séance.
Cette médecine douce impacte directement la mobilité des seniors et débloque bien des situations : si vous n’avez plus mal au dos, ou moins, vous aurez tendance à bien plus bouger, à poursuivre vos activités, à aller vous promener, à rester autonome. Et cette mobilité vous prémunit aussi des chutes, première cause de mortalité chez les seniors.
Il y a la recherche d’une réelle optimisation du corps humain dans sa globalité.
Quand aller voir un chiropracteur ?
Dans quels cas pouvez-vous vous tourner vers un chiropracteur ? Vous pouvez tout à fait consulter un spécialiste si vous souffrez de :
- douleurs au niveau de la colonne vertébrale ;
- maux dus à un traumatisme ;
- maux de tête, migraines ou vertiges ;
- troubles musculo-squelettiques (articulaires ou tendinites)
- troubles du sommeil, d’anxiété ;
- Etc.
Plusieurs séances de soin chez un chiropracteur peuvent être nécessaires selon la douleur, son intensité et le traitement envisagé par le spécialiste. Généralement, il faut compter entre 5 et 10 séances. La première séance est plus longue que les suivantes, qui durent entre 15 et 30 minutes.
Combien coûte une séance de chiropraxie ?
Les coûts varient selon les professionnels et leur lieu d’intervention. En moyenne, il faut compter un budget compris entre 50 et 80 euros.
Attention, cette médecine douce n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. En revanche certaines mutuelles proposent des forfaits à leurs adhérents. Vous pourriez peut-être bénéficier d’un nombre de séances annuel maximal ou d’un montant maximal à l’année, pris en charge. Au-delà, vous ne serez plus remboursé.
La chiropraxie a réellement séduit les Français, notamment grâce aux effets notables de la manipulation des spécialistes. Prendre soin de vous, c’est aussi faire confiance aux nouvelles techniques, douces, sans médicament, pouvant soulager votre quotidien et maintenir votre autonomie le plus longtemps possible.
(Crédit photo : iStock – ljubaphoto)