Le vieillissement s’avère souvent synonyme de problèmes de santé. Parmi les pathologies les plus fréquemment observées, on trouve évidemment les tristement célèbres maladies d’Alzheimer et de Parkinson, mais aussi les AVC, les troubles rhumatologiques ainsi que les cancers.

Les maladies neurologiques 

Lorsque l’on pense aux problèmes de santé liés au vieillissement, les affections neurologiques comme la démence sénile ou la maladie d’Alzheimer font souvent partie des premières pathologies à venir à l’esprit. En effet, si les pertes de mémoire semblent aller de pair avec l’âge, beaucoup de seniors souffrent de ces maladies neurodégénératives. 

La maladie d’Alzheimer 

La maladie d’Alzheimer fait partie des pathologies neurologiques les plus connues. Elle s’installe progressivement et attaque la mémoire, les facultés de réflexion, la capacité à réaliser des tâches simples du quotidien, et ce, de manière irréversible. La plupart des personnes atteintes de cette maladie affichent les premiers symptômes après avoir passé la soixantaine. Selon différentes études, la France compterait environ 225 000 nouveaux cas déclarés chaque année. 

La maladie de Parkinson 

Autre affection tristement célèbre, la maladie de Parkinson se caractérise par la perte de certaines cellules nerveuses directement liées à la capacité à se mouvoir. Il s’agit également d’une pathologie neurodégénérative qui se met en place de façon lente et irréversible. La maladie de Parkinson se déclencherait davantage entre 55 et 65 ans, mais peut apparaître à tous les âges. Elle toucherait légèrement plus d’hommes que de femmes et, en moyenne, 25 000 nouveaux cas feraient leur apparition chaque année. 

Les pathologies rhumatologiques  

Les personnes âgées sont réellement concernées par les problèmes de santé au niveau neurologique, mais bien souvent, souffrent aussi de pathologies rhumatologiques. Les plus courantes restent sans doute l’arthrose, l’arthrite et l’ostéoporose, qui surviennent généralement chez les plus de 60 ans. 

L’arthrose 

L’arthrose fait partie des affections chroniques les plus fréquentes chez les plus de 65 ans. Cette maladie provoque la destruction du cartilage présent dans les articulations. Le plus souvent, l’arthrose touche les hanches, la colonne vertébrale ou les genoux, mais toutes les articulations sont concernées. Les premiers signes de cette pathologie apparaissent généralement entre 40 et 50 ans : les cartilages perdent peu à peu en souplesse et en efficacité pour causer de véritables douleurs, voire une rigidité invalidante, dans le pire des cas. On estime que la majorité des personnes âgées de plus de 70 ans en souffrent. 

L’arthrite 

L’arthrite impacte avant tout le système immunitaire et relève de certaines prédispositions génétiques. Cette affection génère des inflammations remarquables au niveau des articulations, ce qui lui vaut souvent d’être confondue avec la précédente maladie. Cependant, l’arthrite entraîne, à terme, des déformations osseuses et ne touche pas le cartilage, contrairement à l’arthrose. 

L’ostéoporose 

L’ostéoporose fait également partie des pathologies rhumatologiques directement liées au vieillissement. De nombreux seniors souffrent de cette maladie, qui se déclenche lorsque les os manquent de minéraux, notamment de calcium. Ce phénomène entraîne une perte de densité osseuse et augmente, de fait, le risque de fracture en cas de chute, même mineure.  

Les maladies cardiovasculaires 

Les seniors peuvent être particulièrement sujets aux maladies cardiovasculaires telles que les AVC, l’athérosclérose ou encore l’hypertension.

L’accident vasculaire cérébral

Un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) survient lorsque le cerveau n’est plus correctement oxygéné. Le sang ne parvient plus jusqu’au tissu cérébral, qui ne reçoit plus les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Dans la mesure où les cellules meurent très rapidement à partir de cet instant, l’AVC constitue une urgence absolue et il convient de ne pas perdre une seconde dès l’apparition des premiers symptômes : mal de tête intense, difficultés soudaines à s’exprimer et paralysie partielle.

L’athérosclérose

L’athérosclérose, de son côté, résulte de l’accumulation de plaques d’athérome dans les vaisseaux. Celles-ci forment des caillots qui peuvent bloquer les artères et causer des AVC ou des infarctus. Le risque de développer ce type de pathologie augmente chez les patients souffrant de diabète ou de cholestérol.

L’hypertension

Enfin, l’hypertension, un problème de santé qui touche une large part de la population, augmente fortement le risque d’AVC ou d’infarctus. Il convient d’ailleurs de se montrer vigilant par rapport à ce sujet, car beaucoup de personnes souffrant d’hypertension ignoreraient leur condition.  

Le cancer 

Enfin, le cancer figure également parmi les pathologies les plus fréquentes chez les seniors. Passé 65 ans, on estime que les femmes deviennent plus sujettes aux cancers du sein, et les hommes à celui de la prostate. Le cancer colorectal, du poumon et les cancers de la peau font également partie des plus souvent constatés. Si le cancer touche des patients de tout âge, il semblerait malgré tout que plus de la moitié des individus affectés par cette maladie soient âgés de plus de 50 ans.

(Crédit photo : iStock / RUNSTUDIO)