L’art joue un rôle primordial pour les seniors, mais aussi toutes les générations. Par le biais du dessin, de la peinture, de la musique, ou encore de la lecture, il est possible de prendre soin de soi, de reculer la perte d’autonomie, de booster ses capacités cognitives, et bien d’autres bienfaits.
La musique est un art qui a de nombreux bénéfices pour les seniors. Qu’ils soient passionnés par l’écoute de mélodies ou par la pratique d’un instrument, les seniors cultivent leur bien-être physique et mental grâce à quelques notes de musique.
Quels sont les bienfaits de la musique sur les personnes âgées ? Explications.
Exprimer ses émotions
L’écoute ou la pratique de la musique permet aux seniors d’exprimer leurs émotions d’une manière ou d’une autre car l’hippocampe, partie du cerveau, est stimulée.
Qu’ils aient la capacité de parler, qu’ils soient entourés ou non, quelques notes de musique leur permettent tout simplement de libérer leurs émotions, de révéler leurs sentiments, de se laisser aller plutôt que de contenir une émotion, néfaste pour le stress et l’anxiété.
Faciliter les interactions
La musique est universelle. Sa magie permet tout simplement de réunir toutes les générations autour d’une passion commune. Aucun besoin de parler, de s’exprimer, mais simplement d’écouter et de saisir les vibrations émises par les sons.
Au sein d’un établissement de soins, par exemple, la musique permet aux résidents de créer des liens entre eux, de faire connaissance, de se surprendre à apprécier des chants communs, à pousser la chansonnette sur des musiques connues de tous. Dans la joie et la bonne humeur, les interactions sont stimulées.
Améliorer le sommeil
La musique classique a des vertus intéressantes en ce qui concerne la qualité du sommeil des seniors. S’ils éprouvent des difficultés à dormir ou que leur sommeil est agité, écouter de la musique classique serait à priori un moyen efficace de les apaiser et d’agir positivement sur leur nuit.
Calmer le stress
Les sonorités douces luttent contre le stress ou les situations angoissantes. Les vibrations lentes résonnent chez le senior, son rythme cardiaque va ralentir. Le niveau de cortisol, l’hormone du stress, diminue à l’écoute ou à la pratique de la musique.
Favoriser la coordination
A l’inverse, les rythmes plus dynamiques agissent efficacement sur la coordination des seniors dont la motricité tend à faiblir avec l’âge.
Instinctivement, des rythmes plus intenses invitent à taper des mains, battre la mesure, voire danser quelques pas ! Le cortex moteur du cerveau est sollicité lorsqu’un senior écoute de la musique, raison pour laquelle son envie de bouger en rythme naît. Le corps réagit alors aux sonorités.
Booster la mémoire
La musique sollicite la mémoire musculaire du cerveau, dont les fonctions sont logées dans le cervelet de chaque individu.
Cette mémoire est inscrite dans les gènes du senior, raison pour laquelle il n’est pas rare qu’un senior, en proie à la maladie d’Alzheimer, parvienne à se souvenir des notes à jouer au piano ou à se rappeler les pas de danse appris.
Produire plus de neurones
L’Université de Genève (UNIGE), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mené une enquête sur les bienfaits de la musique sur le cerveau.
Après 6 mois d’écoute active et de pratique d’un instrument, l’étude révèle que les personnes ont développé plus de matière grise dans leur cerveau, c’est-à-dire que le phénomène de neurogénèse a opéré (la fabrication de neurones).
Réduire la sensation de douleur
En écoutant de la musique, les seniors libèrent alors les opioïdes naturels de leur corps, qui agissent de la même manière qu’un antalgique (médicament). Il semble même que d’écouter de la musique réduit de 20 à 90 % le niveau de douleur ressentie.
Améliorer l’humeur générale
Ecouter de la musique libère l’hormone du bonheur, connue sous le nom de dopamine ! Ainsi, les seniors voient leur santé mentale générale bien meilleure en écoutant des musiques qui leur plaisent, qui leur rappellent des souvenirs, qui les apaisent.
Ecouter ou pratiquer de la musique semble bénéfique à tout point de vue pour les seniors. A la fois pour leur humeur, leur santé générale, mais aussi pour leurs capacités cognitives, la musique s’inscrit au quotidien dans les établissements dédiés aux personnes âgées.
(Crédit photo : iStock – Simon D. Warren)