L’acupuncture est une technique ancestrale d’origine chinoise. Il s’agit d’une médecine considérée aujourd’hui comme “douce”. Celle-ci est censée procurer bien-être et sérénité aux personnes qui en bénéficient. A noter que seuls les professionnels du secteur médical sont habilités et autorisés légalement à pratiquer l’acupuncture. Qu’est-ce que l’acupuncture ? L’acupuncture est-elle adaptée aux seniors ? Pour quels maux est-elle utile ?
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture se caractérise par la stimulation de divers endroits du corps humain. Pour réaliser ces stimulations, le praticien agréé va principalement utiliser des aiguilles, ou appuyer sur des points à l’aide de ses doigts, appliquer des ventouses, placer des aimants sur le corps ou utiliser un laser sur une ou plusieurs parties du corps.
En discutant avec le patient, l’acupuncteur détermine les différents maux qui le préoccupent, le questionne sur ses antécédents (médicaux, psychologiques, personnels, etc). Il établit ensuite une marche à suivre en stimulant les parties du corps ayant un impact sur les douleurs ou les troubles ressentis par le patient.
L’acupuncture est une pratique qui s’appuie sur les énergies du corps humain. Le praticien va rééquilibrer la circulation de l’énergie vitale du patient.
Il existe 361 points d’acupuncture, situés en partie sur les 14 “méridiens” du corps humain :
- 11 sur le méridien Poumon ;
- 20 sur le méridien Gros Intestin ;
- 45 sur le méridien Estomac ;
- 21 sur le méridien Rate et Pancréas ;
- 9 sur le méridien Cœur ;
- 19 sur le méridien Intestin Grêle ;
- 67 sur le méridien Vessie ;
- 27 sur le méridien Reins ;
- 9 sur le méridien Maître Cœur ;
- 23 sur le méridien Triple Réchauffeur ;
- 44 sur le méridien Vésicule Biliaire ;
- 14 sur le méridien Foie ;
- 28 sur le méridien Vaisseau Gouverneur ;
- 24 sur le méridien Vaisseau Conception.
C’est en appuyant sur des points du corps, après avoir discuté avec le patient sur l’ensemble des maux, que le praticien peut agir sur les énergies du corps et les rétablir.
Quels types de maux l’acupuncture peut-elle soigner ?
L’acupuncture est une médecine complémentaire qui peut s’avérer efficace dans les cas suivants :
- Les douleurs chroniques diverses et variées (: lombalgie, arthrose, névralgie, fibromyalgie, mal de tête) ;
- Les pathologies ORL ;
- Les allergies ;
- Les douleurs digestives diverses ;
- Les troubles génito-urinaires ;
- L’anxiété ;
- Le stress ;
- La dépression ;
- Les troubles du sommeil ;
- Les troubles liés à la grossesse ;
- Les addictions ;
- Les effets secondaires de quelques traitements ;
- etc.
Par médecine complémentaire, on comprend donc qu’un diagnostic réalisé par un médecin généraliste est fortement recommandé.
Quels sont les bienfaits sur les seniors ?
L’acupuncture est recommandée pour les seniors puisque ces derniers sont touchés par les douleurs chroniques liées à l’âge.
Alors, en cas d’arthrose, d’ostéoporose les personnes âgées ont tout intérêt à faire appel à un praticien de confiance pour soulager leur douleur et leur apporter plus de confort au quotidien.
Mais l’acupuncture est aussi indiquée pour les problèmes liés à la circulation sanguine, la tension et le rythme cardiaque.
Enfin, rééquilibrer les énergies permet aux seniors de travailler sur leur stress, leur anxiété ou les troubles dépressifs. La perte d’autonomie, l’isolement lié à l’âge, la perte du conjoint, le passage de la vie active à la retraite sont autant de raisons pour lesquelles un senior peut être amené à consulter un acupuncteur. Il retrouvera une certaine sérénité.
A noter qu’il faut plusieurs séances pour apprécier les effets positifs de l’acupuncture. De plus, les séances d’acupuncture peuvent être remboursées par la Sécurité sociale dès lors que les séances entrent dans le cadre d’un parcours de soin préconisé par le médecin généraliste. Sinon, les mutuelles prennent de plus en plus en charge les consultations en médecine douce. Il peut s’agir d’un forfait à l’année, ou d’un nombre de séances maximum.
(Crédit photo : iStock)