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Vous êtes aidant familial et accompagnez quotidiennement votre proche âgé. Dans un désir de soulager son quotidien, vous l’entourez d’amour et de bienveillance pour l’aider à accomplir bon nombre de tâches. Aussi, vous êtes la personne de confiance présente lors des échanges avec le personnel médical, les services à domicile, en charge de votre parent âgé. Comment faire, alors pour simplifier la communication ? Quelles sont les solutions pour mieux échanger ?

Mettre un carnet de notes à disposition

Dans un premier temps, laissez un carnet de notes à disposition au domicile de votre parent âgé.

Ce carnet est utile pour que le personnel intervenant chez lui puisse y glisser quelques notes si besoin et que vous puissiez y répondre.

L’objectif est de le laisser ouvert à la page du jour, pour inviter l’auxiliaire de vie, l’infirmière à domicile, à écrire un mot. Créez plusieurs colonnes, dont la date, le nom de l’intervenant, etc. N’oubliez pas d’ajouter un code couleur, ou une colonne permettant à votre interlocuteur de savoir que vous avez bien consulté le carnet !

Il peut s’agir tout simplement d’informer sur :

  • Un besoin quelconque en produits / alimentations /médicaments ;
  • Les soins apportés à votre proche pour vous rassurer ;
  • L’état de santé de votre proche ou le suivi d’un virus (évolution d’un rhume ou autre) ;
  • L’emploi du temps, le changement d’intervenants, ou des précisions sur la venue du personnel ;
  • Un conflit survenu ou une émotion particulièrement intense (tristesse, peur, angoisse, inquiétude) ;
  • Toute information utile.

Echangez au téléphone avec le personnel

Vous êtes la personne de confiance de votre proche âgé. En tant qu’aidant, vous avez le droit d’intervenir auprès du personnel en charge de votre parent. Alors, n’hésitez pas à obtenir les coordonnées de l’infirmière à domicile, du CCAS, de l’auxiliaire de vie, de l’aide ménagère, de manière à pouvoir les appeler en cas d’urgences.

Laissez-leur également votre numéro de téléphone et vos disponibilités pour qu’ils puissent vous joindre en cas de besoin !

Attention toutefois à respecter la vie privée du personnel en ne les dérangeant pas à des heures inappropriées, ou sur leur temps de repos. Envoyez-leur un SMS pour valider une information rapide, sans urgences et convenez d’un rendez-vous téléphonique une fois par semaine pour faire le point si besoin !

Accompagnez votre proche âgé au rendez-vous médicaux

Les rendez-vous médicaux sont souvent stressants pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

Votre posture d’aidant vous amène à accompagner votre proche à ses rendez-vous avec des médecins. Votre présence le rassure, d’une part. Puis, vous pourrez être tenu informé de l’état de santé de votre parent.

Venir aux rendez-vous vous permet de :

  • Poser toutes les questions utiles au médecin pour comprendre le diagnostic, le traitement ou la marche à suivre.
  • Reformuler les propos du médecin pour pouvoir expliquer les choses à votre proche âgé et les comprendre vous même.
  • Trouver des solutions en partenariat avec le médecin pour aménager le logement de votre proche, rendre son quotidien plus confortable, mettre en place de nouvelles aides.
  • Discuter en aparté sur votre proche, son ressenti, son état de santé, sans l’alerter ou le stresser. Il y a parfois des informations utiles à savoir, parfois angoissantes pour votre proche car il ne les comprend pas, alors qu’elles sont sans gravité pour lui. Prendre le recul nécessaire pour reformuler les informations est important. Vous connaissez votre proche, vous savez comment lui parler.
  • Être le repère pour votre proche âgé : vous notez les rendez-vous, vous n’oubliez pas de prendre les papiers importants avec vous, les résultats d’analyse, les clichés.

Communiquer avec le personnel en charge de votre parent demande du temps, de l’organisation, pour que chaque échange soit réalisé dans le calme, la compréhension et le respect de la vie des uns et des autres. Une communication bienveillante, sympathique et transparente est essentielle pour maintenir de bonnes relations de confiance avec chaque personne intervenant chez votre proche, tout en vous rassurant sur l’accompagnement dont il bénéficie.

(Crédit photo : iStock – Morsa Images)