Accueillir chez soi un parent âgé représente une décision importante, qui implique de réels changements dans le mode de vie de toutes les personnes concernées. Les seniors peuvent apprécier de rester en famille plutôt que de rejoindre un EHPAD rempli d’inconnus, tandis que leurs proches profitent de cet être cher. Cependant, même si ce choix présente aussi des avantages fiscaux, il convient de bien garder à l’esprit qu’il transforme en profondeur le quotidien des familles hébergeant un parent âgé.
Pourquoi accueillir un parent âgé à domicile ?
Un senior peut rencontrer des difficultés dans sa vie quotidienne sans pour autant avoir besoin d’une assistance permanente comme dans un EHPAD. Hormis le fait qu’accueillir un proche âgé à son domicile reste beaucoup plus économique que le placement dans un établissement de ce type, cette démarche se révèle également intéressante sur le plan humain.
Préserver le confort de vie d’un proche en difficulté
La peur du changement s’accroît naturellement au fil des ans et beaucoup de personnes âgées redoutent de quitter le domicile dans lequel elles se sentent en sécurité et où elles gardent, bien souvent, tous leurs souvenirs. Accueillir un proche à son domicile implique certes, une perte de repères, mais permet au senior de demeurer près de ceux qu’il aime, dans un milieu plus familier qu’un EHPAD ou une maison de retraite. Les petits-enfants peuvent apprécier la présence de cet être cher, qui leur raconte des anecdotes sur sa jeunesse, pendant que les enfants directs sont bien souvent rassurés de prendre eux-mêmes soin de leur parent âgé.
Avantages fiscaux liés à l’hébergement d’un parent
L’hébergement d’un parent âgé peut donner lieu à des avantages fiscaux intéressants sous certaines conditions. Si le senior possède une carte d’invalidité, par exemple, le nombre de parts au sein du foyer se verra majoré. Le revenu perçu par le parent s’ajoute donc à celui du membre de la famille qui l’héberge, ce qui implique une part supplémentaire dans le calcul des impôts.
De plus, dans le cas où la personne accueillie a plus de 75 ans et emménage de façon permanente, une déduction de revenu imposable s’applique, plafonnée à 3 407 euros, au titre des pensions alimentaires. Le senior ne peut alors être compté à la charge de celui qui l’accueille.
Plusieurs aides financières pour aider les familles à héberger leurs aînés
Les personnes âgées percevant des allocations comme l’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, peuvent tout à fait continuer à en bénéficier lorsqu’elles emménagent chez leurs enfants. De ce fait, elles peuvent rester accompagnées par une aide à domicile, par exemple. Il suffit pour cela de prévenir le conseil départemental pour mettre l’adresse à jour dans le dossier. Les proches peuvent d’ailleurs également demander cette aide si le senior ne la touchait pas avant de venir vivre chez eux.
De plus, si les enfants perçoivent déjà une allocation logement de la part de la CAF, l’hébergement d’un parent de plus de 65 ans entre en compte dans le calcul du montant versé.
Inconvénients de cette démarche
Accueillir un parent âgé à domicile peut s’avérer intéressant, tant sur le plan humain que fiscal, mais implique quelques ajustements à ne pas sous-estimer.
Le risque d’accidents domestiques
Prendre de l’âge augmente naturellement la perte de l’équilibre, c’est pourquoi la grande majorité des accidents domestiques concernant les seniors impliquent une chute. Un accident de ce type peut se révéler plus ou moins grave mais il semble nécessaire de se montrer extrêmement vigilant en accueillant chez soi une personne âgée. En-dehors de ce danger, les personnes âgées se révèlent encore plus à risque lorsqu’elles sont dépendantes, elles requièrent alors une attention de tous les instants. Cette surveillance peut engendrer une charge mentale importante pour les enfants, qui doivent aussi, bien souvent, revoir l’aménagement de leur logement pour renforcer sa sécurité.
La nécessité d’aménager son logement
Pour garantir la sécurité et le bien-être d’un parent âgé, il s’avère souvent nécessaire de réaménager son habitat. Installation d’un détecteur de chute, d’un monte escaliers, transformation de la salle de bains pour faciliter son accès… Ces travaux coûtent une certaine somme, même s’il existe des subventions proposées par des organisations d’aide au maintien à domicile des seniors.
Sources :
https://lemagdusenior.ouest-france.fr/dossier-69-heberger-parent-precautions-avantages-conseils.html
https://www.independanceroyale.com/maintien-a-domicile/avantages-inconvenients
https://www.aidonslesnotres.fr/maintien-a-domicile/heberger-un-proche-age-ou-vivre-a-son-domicile/
(Crédit photo : iStock / The Good Brigade)