La fête de la Toussaint représente l’occasion d’honorer ses morts et de fleurir leurs tombes. Depuis la Première Guerre mondiale, la tradition veut que l’on y dispose des chrysanthèmes, mais d’autres fleurs supportent très bien la météo hivernale. Parmi les plantes idéales, on cite souvent les cyclamens, les hellébores, les pensées, mais aussi la bruyère, qui ne nécessitent que peu d’entretien et tiennent facilement toute une saison.
Les chrysanthèmes, les fleurs traditionnelles de la Toussaint
Depuis la Première Guerre mondiale, les Belges et les Français ont pour habitude de fleurir les tombes de leurs disparus avec des chrysanthèmes au moment de la fête des Morts. Cette tradition remonte à si longtemps que ces plantes sont désormais associées à la Toussaint dans l’esprit de ces populations. Dans d’autres pays du monde et notamment en Asie, les chrysanthèmes représentent d’ailleurs des valeurs liées à l’immortalité : symbole d’éternité, de lumière et de joie, et ces fleurs se trouvent d’ailleurs dans la plupart des jardins et des maisons. En Corée, en Russie et au Japon, elles s’offrent à de multiples occasions, comme les autres fleurs.
En Europe, les chrysanthèmes restent les plantes privilégiées de la Toussaint, surtout parce qu’elles supportent parfaitement la météo de cette saison. Très résistantes au froid, elles ne se fanent qu’à l’arrivée des premières grosses gelées de l’hiver. Elles s’éteignent alors d’un seul coup pour plusieurs mois, sans pour autant mourir. Dès l’apparition du printemps, ces fleurs renaissent et forment à nouveau de riches bouquets aux couleurs chatoyantes. Orange, rose, jaune, elles peuvent se parer de différentes couleurs et semblent idéales tant pour fleurir les tombes de ses ancêtres à la fin de l’automne que pour y apporter une note joyeuse aux beaux jours.
La bruyère, une plante qui résiste au froid
Tout comme les chrysanthèmes, la bruyère constitue une plante idéale pour fleurir les tombes à la Toussaint, car elle résiste très bien aux températures hivernales. De plus, un pot de bruyère peut durer une saison entière, voire deux, s’il fait l’objet d’un entretien soigneux et régulier. On conseille généralement d’arroser ces fleurs une fois par semaine s’il n’a pas plu.
La bruyère présente des couleurs vives, dans des tons rose et violet, et s’associe très bien avec des choux d’ornement, par exemple. On distingue, dans le commerce, la bruyère horticole, cultivée en serre avec de l’engrais et prévue pour arriver à maturité à la Toussaint, et la bruyère vivace. Cette dernière résiste mieux aux hivers très froids et survit aussi bien au gel qu’à la neige. Mieux vaut la placer dans une zone ombragée pour qu’elle dure le plus longtemps possible, car elle succombe très vite en cas de trop forte exposition au soleil.
Les hellébores, ou roses de Noël
Aussi connues sous le nom de roses de Noël, les hellébores ne ressemblent pourtant pas du tout à ces célèbres fleurs. Ce surnom leur vient, en réalité, de leur similarité avec les églantines, considérées comme les premières roses sauvages. Naturellement présentes dans les sous-bois, les hellébores fleurissent justement à partir de l’époque de la Toussaint, entre le mois d’octobre et le mois d’avril. À cette occasion, elles se parent de jolies couleurs, blanc, rose, vert, ou encore, pourpre. Ces plantes vivaces ne réclament que très peu d’entretien, si ce n’est d’être plantées dans une zone ombragée.
Les cyclamens, plantes romantiques d’automne
Connus pour représenter le romantisme, l’amour éternel et la sincérité des sentiments, les cyclamens font aussi partie des plantes privilégiées pour la Toussaint. Ces plantes fleurissent à l’automne et tiennent facilement jusqu’aux premières gelées mais leurs tiges pourrissent dès l’apparition de températures négatives. Tout comme les hellébores et la bruyère, les cyclamens ne requièrent pas beaucoup d’entretien mais ne supportent pas une trop forte exposition à la lumière, il convient donc de les planter à l’ombre. Une fois en fleur, ces plantes affichent des couleurs variées, principalement dans la gamme des roses, allant du blanc au rose foncé.
Les pensées pour des couleurs chaleureuses
Ces petites plantes multicolores fleurissent entre septembre et décembre et paraissent idéales pour apporter des couleurs chaudes au moment de la fête des Morts. Leur palette de couleurs se révèle très variée : blanc, rouge, violet, bleu, rose, jaune et parfois bicolores. Les pensées résistent très bien au soleil, au froid, à la neige et au gel, dès lors que leurs racines sont bien protégées. En revanche, si elles peuvent fleurir une grande partie de l’année, elles ont besoin d’un arrosage très fréquent.
(Crédit photo : iStock / KatarinaGondova)