En plus d’être dévastateur émotionnellement, un décès peut également bouleverser l’équilibre financier au sein d’une famille. Incertitude, manque de capital, perte de revenu… La vie d’après est un réel cap à passer. Les cagnottes solidaires offrent la possibilité de traverser cette épreuve plus sereinement. Explications.
Cagnottes solidaires : de quoi parle-t-on ?
Tout un chacun connaît le concept des cagnottes en ligne : l’idée est de créer un pot commun afin de payer un cadeau de mariage, de naissance, de départ à la retraite ou encore de collecter de l’argent pour un projet personnel. Il suffit de créer une page sur une plateforme dédiée pour expliquer son projet, puis de solliciter son réseau par email ou via les réseaux sociaux. N’importe qui peut alors participer à la collecte selon ses moyens.
Certains acteurs, à l’instar de La Cagnotte des Proches, ont fait le choix de se spécialiser dans les cagnottes solidaires et médico-sociales. Celles-ci poursuivent un objectif différent, toujours à des fins de solidarité. Il peut s’agir de financer des frais médicaux, des soins de support, des équipements adaptés, un projet humanitaire, de soutenir une famille touchée par une maladie ou un handicap, ou encore d’offrir un cadeau à un proche hospitalisé et/ou en fin de vie.
Une cagnotte solidaire pour financer des obsèques et soutenir les proches
Avec un tarif moyen compris entre 2 500€ et 4 500€ (source : Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie, 2021), les funérailles représentent un coût conséquent à la suite d’un décès. Les proches du défunt se retrouvent parfois dans des situations délicates en l’absence d’une assurance obsèques ou d’un capital pour couvrir les frais funéraires. Dès lors, à la tristesse ressentie s’ajoute l’inquiétude de trouver une solution pour couvrir le coût et payer l’entreprise de pompes funèbres.
La création d’une cagnotte solidaire peut les aider à financer les obsèques et témoigne d’un véritable soutien. Les participants contribuent à leur échelle à l’organisation de l’enterrement : paiement des fleurs, de la concession, du cercueil, du registre de condoléances… le tout de manière discrète. Ce type d’opération peut également aider les proches à aller de l’avant et à mieux vivre leur deuil. En effet, certaines cagnottes permettent de financer les études supérieures des enfants ou encore de subvenir aux besoins d’une famille en difficulté.
Une manière aussi d’honorer le défunt
Au-delà du financement des funérailles et de la « vie d’après », les sommes collectées peuvent permettre de soutenir un organisme cher au cœur du défunt (association, centre de recherche, hôpital…) ou une cause en laquelle il croyait : une organisation qui vient en aide aux malades d’Alzheimer, aux femmes touchées par un cancer du sein, aux enfants hospitalisés, aux blessés de guerres, aux accidentés de la route, aux orphelins, etc. A côté de cela, les dons s’accompagnent généralement de messages de réconfort, parfois aussi de textes en hommage à la personne décédée. Les participants partagent des souvenirs et anecdotes sur sa vie, une manière de l’honorer une dernière fois.
(Crédit photo : iStock)