La rentrée scolaire arrive à grands pas. Avec, de nombreuses formalités à envisager pour les étudiants en quête de logements pour leurs études. Certains peinent à trouver un endroit où vivre (chambre étudiante, studio, colocation…) faute de moyens suffisants ou tout simplement par manque d’offres. En cette période de pandémie mondiale qui a isolé des milliers de gens, une alternative née en Espagne il y a plusieurs années déjà, séduit de plus en plus de générations : la location d’une chambre chez une personne âgée. En quoi est-ce intéressant pour l’étudiant ? Quel est l’intérêt pour la personne âgée ? Comment cela se passe-t-il ? Tour d’horizon.
Louer une chambre à un étudiant : les avantages pour la personne âgée
Cette location intergénérationnelle présente bon nombre d’avantages pour les personnes âgées.
D’abord, cela soulage leur famille. En effet, si tant est que les proches de la personne âgée ne vivent pas dans la même ville, voire même dans la même région, les visites sont plus difficiles. D’autant plus lorsque les proches sont encore actifs et n’ont que quelques jours par semaine de repos.
Les bénéfices pour la personne âgée sont nombreux :
- Une présence quotidienne qui la sort de l’isolement ;
- Une personne qui peut l’aider dans les tâches du quotidien (cuisine, nettoyage, repassage…) ;
- Un étudiant aura un certain dynamisme qui stimulera la personne âgée pour réaliser des activités régulièrement ( balades, courses en duo, activités manuelles, sorties originales – cinéma, théâtre…) ;
- L’étudiant se porte également garant de la bonne santé physique et morale de la personne âgée. En lien direct avec elle, il saura informer sa famille d’un problème, mais aussi la soutenir, l’épauler, l’écouter.
- Il s’agit d’une expérience de vie unique, qui peut apporter beaucoup de bonne humeur, d’interactions, et ramène la personne âgée à une utilité sociale parfois perdue. Cela maintient également la personne âgée à son domicile.
Les avantages des logements solidaires pour les étudiants
Loger chez une personne âgée présente des avantages pour les étudiants. La crise sanitaire que le monde traverse depuis 2020 n’a fait qu’amplifier et fragiliser la situation précaire des étudiants.
En étant accueilli chez une personne âgée :
- L’étudiant bénéficie d’un logement à moindre coût. Il peut donc se consacrer intégralement à ses études ou ne trouver qu’un petit job lui permettant de se nourrir et de se divertir. Il ne doit pas sacrifier ses études au prix d’un travail étudiant trop prenant.
- Les logements des personnes âgées peuvent être vastes, chaleureux, et peuvent même disposer d’un extérieur. Là encore, il s’agit d’une aubaine pour les étudiants reclus dans de minuscules studios sans extérieur, partageant même parfois les sanitaires avec d’autres.
- Une présence quotidienne : généralement les étudiants qui s’installent en chambre étudiante sont des personnes qui quittent le foyer familial pour se rapprocher de leur école. Aussi, ces jeunes gens sont isolés, loin de leurs repères. Etre près d’une personne âgée est réconfortant pour eux. Ils ne sont plus seuls et profitent du calme et de la gentillesse d’un aîné.
- Un échange culturel, générationnel, émotionnel : être logé chez une personne âgée est une aventure unique dans une vie. Alors inconnue jusqu’alors, il s’agira de faire connaissance avec une personne, sa vie, son passé, ses histoires, sa famille. De la même manière, l’étudiant pourra faire découvrir ses passions, l’initier aux nouvelles technologies, partager des souvenirs heureux.
Comment accueillir un étudiant chez soi ?
D’abord, il convient de noter que la loi Elan de 2018 encadre cette location intergénérationnelle. Ainsi :
- La personne âgée doit avoir 60 ans ou plus et être propriétaire ou locataire de son logement ;
- L’étudiant doit avoir moins de 30 ans ;
- Il doit s’agir d’une cohabitation intergénérationnelle, que les deux personnes aient un lien de parenté ou non.
L’idée d’accueillir un étudiant chez soi pendant ses études vous séduit ? Le principe est simple. Il suffit à la personne âgée de proposer une chambre à un étudiant (ou plusieurs si elle dispose de l’énergie et de la place pour) gratuitement ou à moindre coût.
Il s’agira alors d’un échange de bons procédés, officialisés par un contrat de cohabitation signé des deux parties. Ce contrat mentionne :
- La durée de la cohabitation ;
- Les services souhaités en échange de la location de la chambre ;
- Le montant du loyer si la personne âgée en fixe un.
Les service souhaités par la personne âgée doit rester raisonnables. En effet, l’étudiant n’est pas là pour devenir l’aide à domicile du sénior. Ainsi, il peut s’agir :
- De fixer des heures auxquelles l’étudiant doit être présent au domicile ;
- De définir les tâches à effectuer ensemble ou par l’étudiant : les courses, le ménage, du bricolage, du jardinage ;
- De poser les bases de certains moments de la semaine à passer ensemble, histoire que l’étudiant partage réellement un quotidien avec la personne âgée qui l’accueille.
Pour que cette cohabitation fonctionne, il est bien entendu nécessaire que les deux parties soient en clines à faire des efforts pour s’adapter au rythme de chacun. De plus, il est préférable que ce soit deux personnes dynamiques, désireuses d’échanger avec l’autre, de partager, ouvertes d’esprit, agréables et généreuses.
(Crédit photo : istock)